Vous êtes ici

L'histoire de l'aCD

Créée en 2007 par cinq chercheurs éloignés sur le territoire, l'association des Chercheurs en Danse (l'aCD) avait pour objectif premier d'agir pour la reconnaissance de la recherche en danse et de créer en France un réseau à même de favoriser les échanges autour de projets scientifiques dans ce domaine.

Accueillie à Micadanses (Paris), l'Assemblée constitutive se tient le 3 décembre 2007. Le premier conseil d’administration est composé de 11 membres. Un premier site internet est lancé. Le projet prioritaire est celui de la création d’une revue numérique scientifique en langue française.

Depuis sa création, l'aCD va réunir plus d’une centaine de membres rassemblés en réseau en France et à l’étranger, publier des newsletters régulières, organiser deux à trois conseils d’administration annuels et de nombreuses réunions de travail afin de répondre aux enjeux de l’association dans le contexte présent.


Quelques moments importants de l'aCD:

- Dès mars 2010, le projet de créer une revue numérique pour la recherche en danse se met en place. La revue Recherches en danse verra le jour le 27 mai 2014 et est désormais en accès libre sur la plateforme scientifique revues.org

- En novembre 2013, l’aCD lance son nouveau site Internet. L’aCD est présente sur les réseaux sociaux, plus de 500 personnes l'ont rejointe sur Facebook 

- L'aCD va porter des événements scientifiques comme le colloque international d'avril 2014 intitulé « La recherche en danse entre France et Italie : Approches, méthodes et objets ».

L'association participe aussi à plusieurs colloques ou débats, parmi lesquels : « Où est en la recherche en danse en France ? » (table ronde dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, le 15 septembre 2010) ; « L’après-thèse en danse : réseaux et institutions » (l’Atelier des doctorants en danse au Centre national de la danse, le 24 mars 2011) ; « L’interprète en danse : savoirs et métier » (World Dance Alliance Global Summit, Angers, le 8 juillet 2014) ; « Auteur de danses aujourd'hui? » (table ronde avec Chorégraphes Associés, le 18 juillet 2015 en Avignon).

Depuis 2012, les projets de l’aCD sont soutenus par la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la Communication.